Vivre mieux grâce à la science.

À propos d’Elvium

Elvium Sciences de la vie est une société pharmaceutique qui se consacre avec passion à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des Canadiens en mettant au point des médicaments novateurs dans certains domaines thérapeutiques ciblés où existe un besoin important non comblé.

En savoir plus

Nos produits

Chez Elvium Sciences de la vie, nous concentrons notre attention sur nos produits existants dans les domaines du système nerveux central (TDAH), des soins de soutien en oncologie et du traitement de certaines affections ophtalmiques, tout en continuant à chercher à mettre au point de nouvelles thérapies pour répondre aux besoins des Canadiens. Pour en savoir plus, découvrez nos produits.

Découvrir nos produits

Mois de la sensibilisation au TDAH

Message de Elvium Life Sciences

Octobre est le mois de la sensibilisation au TDAH. D’après le Centre for ADHD Awareness, Canada, le TDAH touche plus d’un million d’adultes et d’enfants au Canada. Bien qu’il s’agisse du trouble psychiatrique de l’enfant le plus fréquent au pays et le plus facilement traitable, le TDAH demeure peu reconnu et sous-diagnostiqué1. C’est d’ailleurs pour cette raison que Elvium Life Science s’est alliée à des groupes de défense des intérêts des patients, à des professionnels de la santé, à des prestataires de services de soutien, ainsi qu’à des familles et à des personnes souffrant de TDAH, qui unissent leurs voix pour accroître la sensibilisation à ce trouble, en améliorer la compréhension et faire en sorte que les personnes touchées soient traitées plus précocement.

Au cours des dernières années, l’usage du terme « TDAH » est devenu courant dans la plupart des foyers canadiens pour décrire un trouble touchant des enfants indisciplinés et hyperactifs. Cette manière de caractériser le TDAH a causé du tort à de nombreux enfants et adultes vivant avec ce trouble médical d’origine neurobiologique, qui est complexe, multidimensionnel, souvent permanent et qui touche des personnes des deux sexes, à tous les âges. Les enfants atteints de TDAH sont souvent étiquetés comme des « enfants à problèmes » plutôt que comme des « enfants ayant un problème médical ». Lorsque l’on sait que le TDAH touche de un à trois enfants dans chaque salle de classe au Canada2 cela devient un véritable problème qui mérite toute notre attention.

Le TDAH est souvent héréditaire et se caractérise par des difficultés à se concentrer, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. Les enfants, les adolescents et les adultes atteints d’un TDAH non traité sont plus susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage, des problèmes de santé mentale et d’estime de soi, mais aussi un risque accru d’abus d’alcool ou d’autres drogues, d’accidents, de blessures et de décès prématuré3. En l’absence de traitement, le TDAH peut aussi entraîner des difficultés liées à la maîtrise de soi, à la mémoire, aux émotions, aux relations avec les amis et la famille4.

Outre le « fardeau » que peut représenter le TDAH pour un individu, sa famille et la communauté, le TDAH est associé à des « coûts » plus importants. Le Centre for ADHD Awareness, Canada a fait état du niveau considérable des coûts socioeconomiques du TDAH à l’échelle du pays. Par exemple, le « coût de la maladie » associé au TDAH pour tous les groupes d’âge au Canada est estimé à plus de 7 milliards de dollars5. Le TDAH chez l’enfant entraîne une réduction de 33 % des revenus perçus à l’âge adulte et des pertes annuelles estimées pour le Canada de 6 à 11 milliards de dollars, dues à la perte de productivité au travail6. Ces conséquences sont loin d’être négligeables et soulignent l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces.

Les recherches et l’expérience clinique ont permis de démontrer qu’une approche multimodale (combinant médicaments et interventions psychosociales) n’atténuait pas seulement les principaux symptômes du TDAH, mais améliorait la qualité de vie globale en réduisant les déficits fonctionnels qui y sont associés. L’objectif général de la psychoéducation est d’éduquer et de responsabiliser les patients et leurs familles en leur offrant de l’information sur le TDAH (p. ex., les effets sur le fonctionnement quotidien, les options de traitement, les stratégies pour améliorer son fonctionnement). Les médicaments sont un aspect important du traitement. Ils peuvent améliorer la concentration et la maîtrise de soi et réduire l’impulsivité/hyperactivité, ce qui aide les personnes atteintes à mieux utiliser les stratégies psychosociales. [Lignes directrices CADDRA, 4e édition]

Elvium Life Sciences maintient son engagement à trouver des solutions pour aider les Canadiennes et les Canadiens à vivre avec le TDAH et à en traiter les symptômes.

Elevating life through science.

About Elvium

We are Elvium Life Sciences, a pharmaceutical company passionately committed to improving the health and quality of life of Canadians through innovative medicines in specific therapeutic disease areas of need and importance.

Learn More

Our Products

Elvium Life Sciences focuses on our existing products in the areas of CNS (ADHD), cancer supportive care, and ophthalmic conditions while continuing to seek to deliver new therapies to meet the needs of Canadians. View our products to learn more.

View Products

ADHD Awareness Month

Message from Elvium Life Sciences

October is ADHD Awareness Month. According to the Centre for ADHD Awareness, Canada, more than one million adults and children in Canada live with ADHD. While it is the most prevalent and treatable childhood psychiatric disorder in Canada, ADHD remains under-recognized and under-diagnosed1. This is why Elvium Life Sciences joins advocacy groups, healthcare professionals, support workers, as well as families and individuals affected by ADHD, who are using their collective voices to bring understanding, awareness and earlier treatment for this condition.

ADHD has become a common term used in most Canadian households as a way to describe a disorder of undisciplined overactive children. Characterizing ADHD in this way has done a disservice to the many children and adults who live with this medical neurobiological disorder, which is complex, multifaceted, often life-long and affects people of all ages and genders. Children with ADHD are frequently labeled as ‘problem children’ rather than ‘children with a medical problem’. Considering there are between one and three children with ADHD in every Canadian classroom2, this is a real issue that needs our attention.

ADHD is often hereditary and results in difficulty regulating attention, impulsiveness and/or hyperactivity. Children, adolescents and adults with untreated ADHD are at a greater risk for learning difficulties, mental health and self-esteem disorders, substance abuse, more accidents and injuries and earlier death3. When left untreated, ADHD can also lead to difficulties with self-control, memory, emotions, friendships, and relationships with family4.

In addition to the toil ADHD can take on an individual, their family and the community, there is are broader “costs” associated with ADHD. The Centre for ADHD Awareness, Canada has outlined the significant socioeconomic costs of ADHD in Canada. Most notably, it is estimated that the “cost of illness” associated with ADHD across all ages in Canada is more than $7-billion5. Childhood ADHD reduces adult earnings by 33 per cent and Canada loses an estimated $6-$11 billion annually through loss of workplace productivity6. This is not insignificant and underscores the importance of early diagnosis and treatment.

Research studies and clinical experience show that a multimodal approach (incorporating psychosocial interventions together with medication) improves not just core ADHD symptoms but the overall quality of life by improving the resultant functioning impairments. The overall purpose of psychoeducation is to educate and empower patients and their families by providing information on ADHD (e.g., impact on daily functioning, treatment options, strategies for optimizing functioning). Medications are an important aspect of treatment and assist the facilitation of changes in these areas by improving focus, self-regulation and decreasing impulsivity/hyperactivity and thus allowing the individual to use psychosocial strategies more effectively. [CADDRA Guidelines 4th Edition]

Elvium Life Sciences remains committed to finding solutions to help Canadians live with – and treat – their ADHD symptoms.