Avis aux professionnels de la santé
Le présent avis décrit l’utilisation de vos données personnelles par Elvium Sciences de la vie et d’autres sociétés du réseau de sociétés affiliées indépendantes Mundipharma (désigné dans les présentes par « Mundipharma » et « nous »).
Données personnelles recueillies
Nous pouvons recueillir les renseignements suivants à votre sujet :
- Vos coordonnées telles que votre nom, votre titre professionnel, votre adresse de courriel, vos noms d’utilisateur et vos numéros de téléphone
- Des renseignements professionnels tels que les renseignements figurant dans votre curriculum vitae, vos qualifications, votre expertise, vos emplois, vos employeurs, vos affiliations professionnelles, votre numéro de permis d’exercice ou un identifiant délivré par le gouvernement, des indicateurs de service et de rendement et vos publications scientifiques
- Des communications telles que des courriels et des notes d’appel avec des membres de notre personnel et nos représentants
- Des renseignements sur vos préférences, votre spécialité, vos intérêts, votre expérience, votre adhésion à des associations et vos réflexions, dont vos réponses à des sondages auxquels vous participez
- Des renseignements sur vos visites sur nos sites, dont le type de navigateur et de système d’exploitation que vous utilisez, les temps d’accès, les pages visionnées, les liens URL sur lesquels vous avez cliqué, votre adresse IP et la page que vous avez visitée avant d’accéder à nos sites ainsi que vos données d’accès
- Des renseignements sur vos interactions avec nos courriels (au moyen de pixels invisibles), notamment si vous avez ouvert un fichier ou non, si vous avez cliqué sur un fichier ou l’avez envoyé dans votre boîte de courriel indésirable, si vous l’avez transféré et la durée de ces actions.
- Des informations sur votre appareil, telles que votre adresse IP, l’identifiant de votre appareil, les attributs de votre appareil et des informations relatives à votre emplacement
- Certaines informations tirées sur le compte de médias sociaux que vous avez choisi de relier au compte que vous détenez auprès de notre société
Sources de données personnelles
Nous recueillons des données personnelles directement auprès de vous lorsque vous communiquez avec nous et nos représentants et interagissez avec nos sites Web et d’autres plateformes numériques (individuellement, un « site »). Nous recueillons également des données personnelles auprès de différentes sources publiques et privées :
- Des registres et répertoires privés et publics de professionnels de la santé
- Des fournisseurs tiers d’enrichissement des données, tels que Veeva et IQVIA
- Des sites de publicité médicale tiers tels que le site Medscape de WebMD
- Des journaux et documents sur des événements publiés
- Des sites Web de sociétés de soins de santé utilisés par vous, vos employeurs ou associations affiliées à vos employeurs
Nous pouvons combiner des renseignements que nous avons recueillis auprès de différentes sources, dont les renseignements que vous nous avez fournis, et les utiliser aux fins décrites ci-dessous.
Utilisation de vos données personnelles et fondement de cette utilisation
Nous utilisons vos données personnelles dans le cadre de l’exploitation de notre entreprise et de notre relation avec vous. Nous traitons les données uniquement si cela est justifié sur le plan juridique. Le tableau suivant décrit les différentes fins pour lesquelles nous traitons vos données personnelles et les fondements juridiques sur lesquels nous nous appuyons :
Utilisation | Fondement juridique |
---|---|
Vous tenir informé des produits, services et événements de Mundipharma, notamment en vous transmettant les plus récentes nouvelles de la société, des informations sur l’industrie, des informations de sensibilisation à certaines maladies, des mises à jour de sécurité, des formations, des avis importants et d’autres informations qui peuvent vous intéresser | Nos intérêts légitimes, sauf lorsque votre consentement est requis |
Vous transmettre des communications personnalisées en fonction de votre expertise et de vos intérêts, ce qui nécessite la surveillance et l’analyse de l’utilisation de nos sites et de nos courriels pour déterminer le contenu qui vous intéresse le plus et éviter de vous envoyer des informations redondantes | |
Améliorer nos produits, services et communications numériques, ce qui nécessite l’utilisation de l’analyse des données afin d’améliorer nos façons de faire | |
Répondre à vos questions ou à vos requêtes, remplir certaines exigences ou préférences personnelles et traiter les plaintes | |
Vérifier votre autorisation d’accès ou vous fournir certains services, par exemple lorsque vous accédez à du contenu ou à des plateformes réservés aux professionnels de la santé ou lorsque nous concluons un contrat avec vous | Nos intérêts légitimes, sauf si cela est nécessaire pour exécuter et gérer un contrat conclu avec vous. |
Évaluer votre aptitude à participer à nos essais cliniques, études d’observation, études de marché et conseils consultatifs, et pour la prestation d’autres études et/ou services | Exécuter et gérer le contrat que nous avons conclu avec vous ou pour nos intérêts légitimes. Dans certaines circonstances, cela est également nécessaire pour nous conformer à nos obligations juridiques ou dans l’intérêt du public. |
Déterminer et évaluer les critères de calcul de la juste valeur marchande, notamment aux fins de la rémunération en contrepartie de services, de dons, de commandites ou de subventions | |
Administrer un contrat que nous avons conclu avec vous | |
Nous conformer à nos obligations juridiques et éthiques, aux politiques internes de notre société et aux normes de l’industrie, par exemple, pour divulguer de l’information sur des paiements et d’autres transferts de valeur qui vous ont été faits afin de remplir nos obligations en matière de transparence | Respecter nos obligations juridiques, dans les cas où le traitement est dans l’intérêt du public, ou pour nos intérêts légitimes. Nous pouvons demander votre consentement pour divulguer des paiements qui vous ont été versés sur une base individuelle. |
Détecter et examiner des comportements nuisibles, dont les utilisations frauduleuses ou les attaques de nos réseaux, des allégations d’inconduite ou d’autres comportements nuisant à notre entreprise, et prendre des mesures proactives pour prévenir de tels comportements | |
La diligence raisonnable, la vérification de conflits et les exercices de divulgation de renseignements dans le cadre de procédures judiciaires, de l’achat ou encore, de la cession d’actifs ou d’activités de l’entreprise, ou pour répondre à des demandes de renseignements d’un gouvernement ou d’une autorité de réglementation |
Si vous ne fournissez pas les données personnelles demandées, nous pourrions ne pas être en mesure de vous donner accès à certains sites ou services ni de conclure un contrat avec vous.
Webinaires : Nous enregistrons parfois des réunions et des événements à distance afin que d’autres personnes puissent les visionner ou lorsque nous devons montrer qui y a participé. Si un événement est enregistré, nous vous en aviserons d’avance. L’option de partager votre image et votre voix durant la séance peut vous être offerte. Si vous choisissez de le faire, elles seront captées dans l’enregistrement. Certains événements peuvent également comporter une période de questions. Si vous soumettez des questions, votre identité et vos commentaires pourraient être diffusés à d’autres personnes et faire partie de l’enregistrement.
Témoins (« cookies ») et autres technologies : Un témoin est un petit fichier texte envoyé à votre ordinateur lorsque vous consultez un site Web. Les témoins effectuent différentes tâches, comme celle de vous permettre de naviguer efficacement d’une page à l’autre, de sauvegarder vos préférences et d’améliorer de façon générale votre expérience sur notre site Web.
Des témoins peuvent être sauvegardés sur votre appareil s’ils sont essentiels au fonctionnement d’un site Web, mais l’utilisation de tous les témoins exige une autorisation. Nos sites, nos messages électroniques, nos annonces publicitaires et autres applications interactives peuvent utiliser des témoins et d’autres technologies, comme des pixels invisibles dans les messages électroniques, pour recueillir de l’information sur vos visites sur nos sites, vos interactions avec nos messages électroniques et nos annonces publicitaires, et des renseignements sur vos appareils afin que nous puissions vous offrir une expérience plus personnalisée et améliorer nos produits, nos services et nos communications.
Si vous ne voulez pas que les témoins (ou certains types de témoins) soient activés sur votre ordinateur ou un autre appareil, vous pouvez les désactiver dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, la désactivation des témoins peut rendre nos sites moins accessibles et moins fonctionnels.
Si vous refusez la personnalisation des courriels, les données recueillies au moyen de pixels invisibles dans les courriels seront anonymisées, et le contenu des courriels peut être moins pertinent pour vous. Nous pouvons continuer de recueillir un ensemble plus restreint de données (l’état de livraison des courriels, le taux d’ouvertures et le taux de clics) à partir d’autres courriels. Si vous souhaitez éviter les pixels invisibles dans vos courriels, allez dans les paramètres de votre logiciel de courriels et désactivez la fonction qui permet le téléchargement d’images à distance, et évitez de cliquer sur des liens.
Certains de nos sites utilisent Google Analytics, un service offert par Google, Inc. Google Analytics utilise des témoins pour analyser les tendances des visiteurs et recueillir des renseignements sur votre utilisation des sites, dont votre adresse IP. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Google Analytics ici (https://adssettings.google.com/anonymous?hl=en&sig=ACi0TCiVtchigKsh0VvRZYjWBmTyDy1UgUwjooyvOrZ4SK_YdKN0n0tBfSqFqmFLaUBqDArJicjUP1Qkru5PwKOvZvxjgcTkpoVEvphA3t7warwFZjXEx5U)
Si vous souhaitez refuser l’utilisation de vos données par Google Analytics, vous pouvez le faire ici : (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout).
Publicités de tiers et publicité comportementale en ligne : Nous pouvons annoncer nos produits et services sur des sites Web tiers qui utilisent la publicité comportementale en ligne et comprennent des liens vers nos sites. Nous ne recevons que des données regroupées de ces sites Web tiers sur les personnes qui naviguent sur nos sites. Si ces annonceurs tiers utilisent des données personnalisées pour leurs propres besoins, ils doivent s’identifier auprès de vous et vous informer de la façon dont ils utilisent vos données personnelles.
Autres finalités : Il peut y avoir d’autres finalités pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles, et un avis distinct sera fourni pour ces utilisations. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la déclaration d’événements indésirables et les rapports de transparence, veuillez vous reporter aux avis d’information se trouvant sur nos sites. Vous trouverez de plus amples renseignements sur nos activités de traitement des données dans les avis de confidentialité sur nos sites.
Partage de vos données personnelles
Nous partageons vos données personnelles avec les sociétés de Mundipharma situées au Canada ou à l’étranger qui offrent du soutien informatique et d’autres services comme les ressources humaines, les finances et les communications d’entreprise, ainsi qu’avec les destinataires suivants :
- Nos mandataires, nos fournisseurs de services et nos partenaires commerciaux qui ont besoin de les connaître aux fins de la prestation de services à Mundipharma, tels que :
- des agences d’organisation d’événements et de marketing;
- des fournisseurs de technologie qui apportent de l’aide relativement à l’hébergement, au développement, à la gestion et au soutien de nos plateformes et services en ligne, par exemple Veeva Inc et Salesforce Inc;
- des fournisseurs de bases de données destinées aux professionnels de la santé, lorsque nous devons confirmer l’exactitude de vos données personnelles et avons convenu de les aider à cet égard;
- les fournisseurs de soins de santé qui travaillent avec nous;
- les fournisseurs qui gèrent les déclarations d’événements indésirables ou les plaintes relatives à des produits
- Des autorités gouvernementales, des autorités de réglementation et d’autres organismes publics
- Le grand public dans le cadre de nos obligations en matière de transparence
- Nos conseillers juridiques, nos auditeurs, nos comptables, nos bailleurs de fonds, nos assureurs, nos consultants et d’autres professionnels offrant des services similaires
- Une autre société, un autre partenariat ou une autre entreprise commerciale (et leurs conseillers) dans le cadre d’un transfert d’entreprise, d’un achat d’actifs ou de changement de propriété à l’égard d’entités de Mundipharma.
Transferts internationaux : Lorsque nous transférons vos données personnelles à l’extérieur du Canada, nous appliquons des mesures adéquates, telles que des clauses contractuelles standard et, s’il y a lieu, des mesures supplémentaires, afin de protéger vos données personnelles partagées à l’extérieur de votre pays vers des pays qui n’offrent pas un niveau adéquat de protection. Il est possible que nous devions partager vos données personnelles avec une autorité gouvernementale, une autorité de réglementation ou un autre organisme afin de nous conformer à nos obligations juridiques.
Conservation des données
Nous conserverons vos données personnelles conformément à notre politique de conservation des dossiers. Nous ne conserverons les données personnelles que pour la période nécessaire aux fins pour lesquelles les données personnelles ont été recueillies, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit nécessaire ou permise par la loi et que nous ayons des raisons valables de le faire.
Vos droits
Vous disposez des droits suivants :
- Poser des questions sur le traitement de vos données personnelles.
- Demander d’obtenir une copie de vos données personnelles, de les faire corriger ou de les faire effacer.
- Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles, vous pouvez le retirer, sauf dans certains cas particuliers. Le retrait du consentement n’aura pas d’effet sur le traitement de données consenti avant le retrait.
- Vous pouvez vous opposer au traitement lorsque celui-ci est fait à des fins de marketing direct, qu’il s’agit d’une tâche d’intérêt public ou de notre intérêt légitime. Ce droit n’est pas absolu.
- Dans certains cas, vous pouvez demander une restriction quant au traitement de vos données personnelles, par exemple si vous souhaitez vérifier l’exactitude de vos données personnelles ou que vous voulez vous opposer à leur traitement.
Si vous souhaitez exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous pouvez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées indiquées sous la rubrique « Communiquer avec nous » du présent avis.
Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez déposer une plainte auprès de votre autorité de surveillance locale. Nous aimerions cependant avoir la chance de répondre à vos préoccupations, alors nous vous prions de communiquer avec nous en premier lieu.
Si vous exercez avec succès vos droits de faire retirer ou restreindre des données, ou que vous retirez votre consentement ou vous vous opposez à ce que nous traitions vos données personnelles à certaines fins, nous pourrions ne pas être en mesure de continuer de vous offrir certains services et de poursuivre notre relation contractuelle avec vous. Nous pourrions être en mesure de continuer de traiter vos renseignements personnels dans la mesure permise ou exigée par la loi, par exemple pour enregistrer votre demande de refus de communications ou relativement à nos obligations réglementaires, comme la déclaration d’effets indésirables.
Communiquer avec nous
Vous pouvez communiquer avec l’agent de protection de la vie privée d’Elvium à l’adresse privacy.inquiries@elvium.ca si vous avez des questions ou des préoccupations quant au traitement de vos données personnelles ou si vous souhaitez exercer l’un ou l’autre de vos droits. Pour nous aider à traiter votre demande efficacement, nous vous demandons d’indiquer dans votre communication votre relation ou vos interactions avec nous ainsi que les raisons particulières de votre requête.
Marketing direct : Notre objectif est de ne vous envoyer que des informations pertinentes, mais vous pouvez choisir de modifier vos préférences ou de vous retirer de nos listes de distribution à tout moment en suivant les instructions données à la fin du courriel.
Le présent avis est révisé et mis à jour de temps à autre.
Dernière mise à jour : 17 mars 2021